20.3 C
New York
Friday, September 25, 2020
Home NEWS Caravane Mouloud Mammeri à Annaba: traduction de 50 timbres d'Algérie poste vers...

Caravane Mouloud Mammeri à Annaba: traduction de 50 timbres d’Algérie poste vers la langue amazighe

Caravane Mouloud Mammeri à Annaba: traduction de 50 timbres d’Algérie poste vers la langue amazighe

ANNABA- Cinquante (50) timbres ont été traduits de l’Arabe et du Français vers la langue amazighe dans le cadre d’une convention signée entre Algérie poste et le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), un indiqué jeudi Bouhanoufa Taher , Coordinateur général de l’atelier de traduction accompagnant la caravane littéraire Mouloud Mammeri.

L’atelier constitué de sept traducteurs universitaires a terminé la traduction d’une anthologie de timbres d’Algérie poste en vue de leur publication officielle, a précisé M. Bouhanoufa, en marge des activités à Annaba de la caravane.

La traduction, at-il ajouté, une préoccupation des avis des timbres sélectionnés pour leur symbole particulière pour l’histoire de l’Algérie et de ses réalisations, non le timbre publié à l’occasion du deuxième anniversaire de l’indépendance du pays, Le timbre de l’équipe de football du Front de libération nationale et autres vignettes dédiées à grandes réalisations dont le métro d’Alger.

Les animateurs de la caravane Mouloud Mammeri ont honoré jeudi les inscrits à l’atelier d’enseignement de la langue amazighe à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion de la clôture de l’année 2016/2017 de cet atelier.

Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, un salué à l’occasion de cette initiative qu’il qualifie de «pionnière» en matière d’enseignement pour adultes et récite l’engagement de l’HCA à l’université et à l’enseignement généralisé De cette langue à l’intérieur et à l’extérieur des établissements éducatifs.

L’enseignement du tamazight pour adultes dans le cadre d’une convention signée avec l’association d’alphabétisation “Iqra” a permis l’ouverture de sections dans 25 wilayas, a relevé M. Assad, qui a promis tout le soutien nécessaire pour Les encadreurs de ces sections et la préparation des programmes scolaires pratiques spéciaux pour adultes.

L’hommage, qui a concerné 18 jeunes et jeunes filles inscrites à l’atelier de la langue amazighe de la maison de la culture d’Annaba, un lieu de place de spectacles de musique, chant et de lectures littéraires dans le cadre de la Célébration du centenaire de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.

La caravane Mouloud Mammeri poursuit ses activités par l’animation de rencontres de présentation des oeuvres de cet écrivain et d’encouragement de l’enseignement de la langue amazighe avant de quitter Annaba vendredi en destination de la wilaya de Boumerdès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

ALGERIA 1924-1958 A

HistoriqueL'histoire du timbre à connu des périodes bien distincte. C'est ainsi que de 1849 à 1924 ,ce sont les timbres de France qui sont...

Algérie : « Philnews », le retour

Après dix ans d’absence, la revue philatélique de référence en Algérie reparaît sous la houlette de Med Achour Ali Ahmed.« L’histoire avait commencé le...

Un sanctuaire pour l’Hyène rayée Le zoo de Hocine Keffous à Tifrit (Akbou)

Un sanctuaire pour l’Hyène rayéeLe zoo de Hocine Keffous à Tifrit (Akbou)Le petit zoo de ammi L’Hocine Keffous, à Tifrit, un petit village sur...

«C’est unique au monde» Denis Martinez : À propos de la fresque de Maamora

«C’est unique au monde»Denis Martinez : À propos de la fresque de MaamoraEl Watan du samedi 14 avril 2018- Quel était le contexte de...

Recent Comments