20.3 C
New York
Sunday, July 5, 2020
Home Emission Philatélique 2015 ANNEE INTERNATIONALE DE LA LUMIERE ET DES TECHNOLOGIES BASEES SUR LA LUMIERE...

ANNEE INTERNATIONALE DE LA LUMIERE ET DES TECHNOLOGIES BASEES SUR LA LUMIERE DZ N° 018.15 le 20 Décembre 2015

ANNEE INTERNATIONALE DE LA LUMIERE ET DES TECHNOLOGIES BASEES SUR LA LUMIERE DZ N° 018.15 le 20 Décembre 2015

L’Année internationale de la lumière et des technologies basées sur la lumière 2015 est une initiative mondiale visant à mettre en évidence le rôle clé que jouent la lumière et les technologies optiques dans notre vie quotidienne et de leurs importance pour notre avenir et pour le développement durable de la société dans laquelle nous vivons.
Ibn Al Haithem :
Abou Ali El Hassen Ibn El Hassen Ibn El Haithem El Basri est né en 354 H/965 à Bassorah dans le sud de l’Irak Connu sous le nom d’El Hassen Ibn El Haithem Cheikh El Bassra et son architecte et sous le nom latin Alhazen.
Après avoir acquis une formation solide en arabe, il s’est mis à étudier la philosophie et les sciences puis il s’est spécialisé en physique, en mathématiques et en astronomie.
Ibn Al-Haithem est un savant encyclopédique qui développa son génie dans des disciplines aussi variées que l’optique, la physique, les mathématiques, la médecine, l’astronomie et même la psychologie, le tout dans la transversalité. Une diversité maîtrisée des matières qui caractérise tant les scientifiques et savants de l’âge d’or de la civilisation musulmane, à l’instar de ses contemporains Al-Biruni et Avicenne.
Décrit comme un des plus grands physiciens de tous les temps, il eut une influence conséquente dans l’invention des lunettes de vue, de l’appareil photographique, du télescope et du microscope. Sa description précise du fonctionnement de l’œil a permis aux sciences telles que l’ophtalmologie et la chirurgie de la rétine de prendre un essor considérable.
Il rationalisa les lois de la réflexion de la lumière sur une surface (comme celle d’un miroir), déjà énoncées par Ptolémée. Il confirma aussi la propagation rectiligne de la lumière.
Ibn El Haithem décède en Egypte en 430H/1040.
sur la nécessité de préserver les valeurs sociales propres aux relations parentales, sur l’expansion des valeurs de tolérance et de communication et le rejet des comportements déviants comme la violence et la rupture familiale et garantir ainsi le transfert de toutes ces valeurs aux générations futures.
 
Emmission N° 18/2015 :
Dessin: K.KRIM
Valeur faciale : 25,00 DA
Format : 26 x 36
Imprimeur : : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : offset.

la notice philatelique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

ALGERIA 1924-1958 A

HistoriqueL'histoire du timbre à connu des périodes bien distincte. C'est ainsi que de 1849 à 1924 ,ce sont les timbres de France qui sont...

Algérie : « Philnews », le retour

Après dix ans d’absence, la revue philatélique de référence en Algérie reparaît sous la houlette de Med Achour Ali Ahmed.« L’histoire avait commencé le...

Un sanctuaire pour l’Hyène rayée Le zoo de Hocine Keffous à Tifrit (Akbou)

Un sanctuaire pour l’Hyène rayéeLe zoo de Hocine Keffous à Tifrit (Akbou)Le petit zoo de ammi L’Hocine Keffous, à Tifrit, un petit village sur...

«C’est unique au monde» Denis Martinez : À propos de la fresque de Maamora

«C’est unique au monde»Denis Martinez : À propos de la fresque de MaamoraEl Watan du samedi 14 avril 2018- Quel était le contexte de...

Recent Comments